D'autobiographies en autobiographie

Publié le par Mouton Fou Le Grand

Quand une autobiographie de Bernard Laporte en plagie une autre
 
 
 
Dans l'avalanche des livres consacrés à l'Ovalie, c'eût été un manquement grave qu'il n'y en ait pas eu un avec Bernard Laporte en tête d'affiche. Le rugby m'a fait homme, paru en septembre chez Michel Lafon et tiré à 30 000 exemplaires, comble ce vide. Sur la couverture ne figure pas d'autre nom que celui de l'entraîneur de l'équipe de France, mais en page de garde, il est en revanche signalé que cette autobiographie a été réalisée avec la collaboration de Jean-François Jacquier.
 
Cependant, comme le révèle le site rue89, cet ouvrage reprend "des pans entiers" de la précédente autobiographie de Bernard Laporte. Celle-ci était parue en 2003 chez Robert Laffont, cette fois, sous le titre Au bout de mes rêves, coécrite avec l'aide de Philippe Oustric.

Comment expliquer ces fâcheuses similitudes ? Le second nègre aurait-il plagié le premier ? Joint par téléphone, l'éditeur Michel Lafon explique qu'"il n'était pas au courant". Il justifie les ressemblances en soulignant que les deux livres sont "le fruit d'entretiens" et que "Bernard Laporte a raconté les mêmes histoires". Chez Robert Laffont, l'irritation est réelle, car l'entraîneur du XV de France est encore sous contrat dans cette maison.

L'affaire pourrait toutefois se régler à l'amiable. A condition que Michel Lafon propose un "compte à demi" à Robert Laffont, ce qui permettrait un partage à 50/50 des bénéfices. Dans le cas contraire, l'avocat de Robert Laffont, Jean-Claude Zylberstein se réserve le droit d'assigner en justice la partie adverse. Quant à Bernard Laporte, il a déjà indiqué qu'il verserait l'intégralité de ses droits d'auteur à la fondation Greffe de la vie.

Publié dans Publicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article