Nouvelle formule de Psychologie magazine

Publié le par Mouton Fou Le Grand

"Psychologies Magazine" lance une nouvelle formule et se développe sur Internet
 
Psychologies Magazine lance une nouvelle formule en janvier. Le mensuel se veut "plus rythmé, plus complet, plus accessible", en restant fidèle à sa raison d'être : "aider chacun de nos lecteurs à mieux vivre sa vie", explique Jean-Louis Servan-Schreiber, président du groupe Psychologies. "Cette nouvelle formule a nécessité un an et demi de travail avec la création de nouvelles rubriques comme "vivre ensemble"", souligne Laurence Folléa, rédactrice en chef.

 
Créé en 1970 et racheté en 1997 par Perla et Jean-Louis Servan-Schreiber, qui a dirigé une dizaine de journaux (L'Expansion, L'Express...), Psychologies a vu sa diffusion passer de 75 000 exemplaires en 1997 à près de 370 000 exemplaires en 2007 - dont 120 000 abonnés -, soit "l'une des plus fortes progressions, malgré un prix de vente (4 euros pour le grand format et 3,5 euros pour le petit) deux à trois fois supérieur aux magazines grand public", explique l'éditeur. HFM, devenu Lagardère Médias, a acquis 49 % du capital en juillet 2004. Le mensuel compte 2,8 millions de lecteurs, dont 70 % de femmes, selon l'AEPM.

UN NOUVEAU SITE

Ce groupe fait figure d'exception dans le paysage de la presse, confronté à un repli de la publicité. " Psychologies est l'un des rares magazines à avoir vu une croissance de ses recettes publicitaires en 2007", se félicite Arnaud de Saint Simon, directeur général. Son chiffre d'affaires publicitaire a progressé de 5 % en 2007 à 14 millions d'euros.

Jean-Louis Servan-Schreiber explique ce succès par "une formule qui ne ressemble pas aux autres. Les lectrices nous achètent pour approfondir leur réflexion personnelle, et nous sommes perçus par les annonceurs comme un magazine féminin".

Dans un contexte morose, l'éditeur se félicite de voir que Psychologies "est l'un des magazines les plus rentables de la presse magazine en France, avec un taux de rentabilité de 18 % à 20%".

Lancé en 2001, le site psychologies.com totalise aujourd'hui 700 000 visiteurs uniques et 19 millions de pages vues, selon l'éditeur. Le groupe prévoit de lancer en 2008, avec Lagardère Médias, "un site "pure player", dans le domaine du mieux-vivre, visant des femmes CSP + (catégories socioprofessionnelles supérieures)", explique Arnaud de Saint Simon. Le groupe Psychologies a aussi lancé, depuis 2004, huit éditions étrangères, dont la plupart avec Lagardère.

"Il faut consolider ce qui existe", car "on ne lancera plus de magazines", estime Jean-Louis Servan Schreiber. "C'est une période révolue, car il est très difficile de créer un journal ex nihilo, en raison d'un marché difficile, tant sur la diffusion que sur la publicité."

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article