Nouvelle formule de Psychologie magazine
sychologies Magazine lance une nouvelle formule en janvier. Le mensuel se veut "plus rythmé, plus complet, plus accessible", en restant fidèle à sa raison d'être : "aider chacun de nos lecteurs à mieux vivre sa vie", explique Jean-Louis Servan-Schreiber, président du groupe Psychologies. "Cette nouvelle formule a nécessité un an et demi de travail avec la création de nouvelles rubriques comme "vivre ensemble"", souligne Laurence Folléa, rédactrice en chef.
UN NOUVEAU SITE Ce groupe fait figure d'exception dans le paysage de la presse, confronté à un repli de la publicité. " Psychologies est l'un des rares magazines à avoir vu une croissance de ses recettes publicitaires en 2007", se félicite Arnaud de Saint Simon, directeur général. Son chiffre d'affaires publicitaire a progressé de 5 % en 2007 à 14 millions d'euros.Jean-Louis Servan-Schreiber explique ce succès par "une formule qui ne ressemble pas aux autres. Les lectrices nous achètent pour approfondir leur réflexion personnelle, et nous sommes perçus par les annonceurs comme un magazine féminin". Dans un contexte morose, l'éditeur se félicite de voir que Psychologies "est l'un des magazines les plus rentables de la presse magazine en France, avec un taux de rentabilité de 18 % à 20%". Lancé en 2001, le site psychologies.com totalise aujourd'hui 700 000 visiteurs uniques et 19 millions de pages vues, selon l'éditeur. Le groupe prévoit de lancer en 2008, avec Lagardère Médias, "un site "pure player", dans le domaine du mieux-vivre, visant des femmes CSP + (catégories socioprofessionnelles supérieures)", explique Arnaud de Saint Simon. Le groupe Psychologies a aussi lancé, depuis 2004, huit éditions étrangères, dont la plupart avec Lagardère. "Il faut consolider ce qui existe", car "on ne lancera plus de magazines", estime Jean-Louis Servan Schreiber. "C'est une période révolue, car il est très difficile de créer un journal ex nihilo, en raison d'un marché difficile, tant sur la diffusion que sur la publicité." |