Nouvelle campagne choc pour la sécurité routière
Nouvelle campagne choc pour la sécurité routière
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Cette nouvelle campagne ne s'adresse pas seulement aux conducteurs. Crédits photo : DR
Elle met en scène des personnes qui s’effondrent après avoir reçu un appel téléphonique leur annonçant la mort d'un proche sur la route.
Le ministère de l'Ecologie a lancé mercredi un plan de sensibilisation aux drames de la route jouant sur la responsabilité de chacun, conducteur ou non. Ce plan insiste sur le bilan quotidien des accidents (13 morts et 300 blessés en moyenne par jour, en France, l’année passée). Présenté par le ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo, le secrétaire d'État chargé des Transports, Dominique Bussereau, ainsi que la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Cécile Petit, il vise à remettre en avant les enjeux de sécurité routière en rappelant la réalité des drames quotidiens de la route.Dominique Bussereau a annoncé à cette occasion un "mois d'avril excellent", avec une baisse de 18,7% du nombre de tués et de 28,5% du nombre de blessés sur les routes, par rapport à avril 2007, mais en reconnaissant que l'embellie après le "mauvais" bilan du mois précédent s'expliquait en partie par un week-end de Pâques, traditionnellement meurtrier, tombant cette année en mars.
Cette "campagne avec un ton nouveau qui s'adresse à tous, et non exclusivement aux conducteurs", se déclinera dès mercredi sous forme de spots télévisés, au cinéma, à la radio, et en encart de quatre pages dans la presse quotidienne régionale (ci-dessous l’un des sept spots destinés à la télévision).