Arnault, Ifil et De Agostini s'allient à Stéphane Courbit

Publié le par Mouton Fou Le Grand

Arnault, Ifil et De Agostini s'allient à Stéphane Courbit

Bernard Arnault, Ifil, holding financier de la famille Agnelli propriétaire de Fiat, et l'éditeur italien De Agostini, vont racheter 51 % du capital de Manga Capital Entertainment (MCE), nouvelle société de production audiovisuelle créée par Stéphane Courbit, ancien président d'Endemol France. Au terme de cette opération, annoncée jeudi 15 mai, M. Courbit détiendra 48,5 %. L'italien De Agostini est déjà propriétaire de Marathon Groupe, producteur de la série "Sous le soleil".

En pratique, M. Arnault, IFIL et De Agostini prendront chacun 17,2 % du capital de MCE. Ils verseront chacun 42,5 millions d'euros, dans le cadre d'une augmentation de capital de MCE d'un montant de 250 millions d'euros lancée par M. Courbit.

Pour justifier cet investissement, John Elkann, tout nouveau président de l'IFIL, a déclaré : "C'est un secteur ayant de belles perspectives, étant donné que la demande de production externe continue d'augmenter en Europe. C'est un investissement ayant une bonne rentabilité et des perspectives de croissance."

Cet apport d'argent frais devrait permettre à M. Courbit de finaliser les rachats de sociétés d'animateurs-producteurs. L'ancien président d'Endemol France serait sur les rangs pour racheter les sociétés de Sébastien Cauet, Marc-Olivier Fogiel, ou encore celle de l'animateur Patrick Sébastien.

Il y a un an, M. Courbit n'avait pu racheter la société Endemol. Il s'était fait souffler l'affaire par la Fininvest de Silvio Berlusconi alliée à Goldman Sachs, qui avait racheté la société à Telefonica pour 2,63 milliards d'euros.

Publié dans Publicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article