Top 14 - Montauban-Clermont : 18-16

Publié le par Mouton Fou Le Grand

Rugby - Top 14 - Montauban-Clermont : 18-16
Le leader Clermont, déjà qualifié pour les demi-finales, s'est incliné 18 à 15 à Montauban qui a conforté sa septième place, dernière qualificative pour l'Europe. C'est Fabien Fortassin qui a offert la victoire aux Tarn-et-Garonnais à l'ultime seconde du match.

Avec une équipe B, Clermont tenait cependant le choc en début de rencontre, ouvrant même le score sur pénalité par Baï. Les Vert et Noir prenaient ensuite les choses en main, monopolisant le plus souvent le ballon. Leur domination ne se concrétisait pas. Ni Fortassin, sur pénalité, Ni Fauqué en drop, ne parvenaient à faire passer le ballon entre les perches. Baï, par contre, ne manquait pas son deuxième but et l'ASM, contre le cours du jeu, prenait six longueurs d'avance (0-6, 26e).

Les Tarn-et-Garonnais maintenaient leur emprise sur le match et Fortassin réduisait enfin le score (3-6, 34e), l'arrière montalbanais récidivant juste avant la pause (6-6). Montauban repartait en seconde période avec les mêmes intentions qu'en première. Fortassin passait une troisième pénalité et offrait un avantage aux siens, de courte durée puisque Baï réussissait aussi son troisième but (9-9, 47e), encore en opposition avec la physionomie des débats.

Fortassin ratait dans la foulée une pénalité dans ses cordes mais passait cinq minutes plus tard un drop beaucoup moins facile (12-9, 55e) puis un autre aussi peu commode a priori (15-9, 58e). Mais Clermont, sous l'éteignoir, faisait preuve d'un incroyable opportunisme, l'essai de Lozupone, son premier de la saison, en étant la traduction parfaite (15-16, 64e). Les Montalbanais tentaient le tout pour le tout, de façon assez brouillonne néanmoins. Ils obtenaient une dernière pénalité à une minute du terme, sifflée par l'arbitre dans un premier temps sur la ligne médiane. Mais monsieur Matheu décidait dans un second temps d'accorder ce coup de pied dix mètres plu près des buts clermontois, suite à une contestation des jaunards. Fortassin ne tremblait pas et réussissait, sur la sirène, le coup de pied de la gagne pour les Montalbanais. Le leader Clermont, déjà qualifié pour les demi-finales, s'est incliné 18 à 15 à Montauban qui a conforté sa septième place, dernière qualificative pour l'Europe. C'est Fabien Fortassin qui a offert la victoire aux Tarn-et-Garonnais à l'ultime seconde du match.


Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article