Oui pour l'A65, mais non aux contournements de Toulouse et Bordeaux

Publié le par Mouton Fou Le Grand

Feu vert pour l'A65, mais stop aux contournements de Toulouse et Bordeaux

Le projet d'autoroute A65, reliant Pau à Langon (Aquitaine) a obtenu le feu vert du ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo. Le mercredi 4 juin, celui-ci a annoncé que le projet était "confirmé". Les contournements autoroutiers de Toulouse et de Bordeaux sont eux abandonnés. Ils ne correspondent plus au développement durable, indique le texte, parce qu'ils "privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l'utilisation non raisonnée de l'espace, notamment par l'étalement urbain préjudiciable à la biodiversité".


Le texte ne dit pas pourquoi ces motifs ne s'appliquent pas à l'A65. Longue de 150 km, elle doit traverser des zones où vivent des espèces menacées. Le ministère explique que pour compenser ses "impacts résiduels", "des espaces naturels seront pris en gestion par le concessionnaire à une échelle sans précédent pour reconstituer des habitats propices" aux espèces protégées. Ces espaces pourraient atteindre 1 400 hectares. M. Borloo s'appuie sur le Conseil national de protection de la nature (CNPN), qui a donné un avis favorable le 20 mai, par 6 voix pour et 4 contre. Le 19 mars, lors d'un premier examen, ce conseil avait refusé son agrément.

"MONTAGE DOUTEUX"

Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine (PS), a exprimé son contentement, défendant, sur France 3 Aquitaine, jeudi, le caractère environnemental de l'A65 : "Sur une autoroute, le péage c'est une écotaxe", poursuivant : "On va gagner vingt kilomètres, donc quelque part on va moins polluer." De son côté, Alain Juppé, maire de Bordeaux, dans un communiqué, s'est "réjoui des décisions" du ministère.

En revanche, les opposants à l'A65 - associations environnementales et partis situés à gauche du PS - s'indignent. Selon Julien Milanesi, porte-parole de l'Alternative régionale Langon-Pau, "il est incroyable que ce projet ne soit pas réévalué au regard du prix du pétrole". Les prévisions de trafic justifiant l'A65 ont en effet été effectuées sur la base d'un baril de pétrole à 30 dollars, alors qu'il est aujourd'hui à 120. "Le montage financier du projet est douteux, estime Noël Mamère, député (Verts) de Bègles (Gironde). Il y a dans le dossier économique des choses plus qu'approximatives, qui méritent qu'on s'interroge."

Il apparaît par ailleurs que le ministère a pesé sur le CNPN pour que celui-ci donne un avis favorable au projet amélioré par les mesures de compensation proposées. Plusieurs de ses membres ont été reçus individuellement par la directrice adjointe du cabinet de M. Borloo, Marie-Claire Daveu, avant la réunion du 20 mai du comité. "Ils ont été démarchés personnellement par Mme Daveu, qui voulait qu'on accepte l'autoroute, dit Gilles Benest, secrétaire général du CNPN et représentant de France Nature Environnement (FNE), qui l'avait lui-même rencontrée. Il s'agit incontestablement de pressions." Le cabinet explique : "Si chaque fois que quelqu'un vient au ministère, il se sent sous pression... On écoute tout le monde." En fait, tous les membres n'ont pas été convoqués, tels les représentants d'une grande association, la Sepanso (Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest), notoirement opposée au projet.

Le ministre devait signer dans les jours prochains l'arrêté "de destruction d'espèces protégées", permettant de démarrer le chantier. Les opposants fondent encore quelque espoir dans un recours déposé auprès de la Commission européenne, et vont continuer les actions des "planteurs volontaires", consistant à planter des arbres sur les espaces défrichés. Un rassemblement de protestation aura lieu à Bostens (Landes) le 28 juin.

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J
En effet il y a comme une contradiction!! Ici, vers Toulouse on se réjouit de l'abandon du contournement.Mais tout le monde n'a pas intégré le prix du pétrole, sa raréfaction et la nécessité d'autres moyens de circuler!!
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