Brahma : le dieu créateur

Publié le par Mouton Fou Le Grand

Brahma : le dieu créateur

 

 

Dans la mythologie tardive, Brahma, créateur et dispensateur de bienfait, apparaît généralement dans un rôle subordonné à Vishnu et Shiva.

Si, au cours des premiers siècles de notre ère, Brahma fit probablement l'objet d'un culte en tant que divinité créatrice, il n'en est plus ainsi depuis longtemps. Plusieurs passages des épopées hindoues attribuent à ce dieu, également appelé Pitamaha, le Grand Père, certains des mythes cosmogoniques associés à Prajapati dans la littérature védique tardive, tel celui qui justifie ses quatre têtes : ayant fait émerger de son propre corps une belle jeune femme (sa fille, par conséquent) le dieu s'en éprit sur le champ, au point de ne pouvoir la quitter des yeux, même lorsqu'elle accomplit la circumambulation du respect autour de lui - d'où l'apparition de quatre visages tournés dans les directions cardinales. L'union du père et de la fille engendra Manu, le premier homme, et, par sa méditation, Brahma projeta à la fois les objets de l'univers et les concepts permettant de les comprendre.

Le temps cosmogonique est évalué en termes de "vie de Brahma", comptant cent années de 360 "jours de Brahma", chacun équivalant à mille "années de dieux" pour lesquels un jour est égal à une année humaine. Chaque jour et chaque nuit de Brahma provoque une naissance et une dissolution de l'univers et chacun de ces cycles de création comprend quatre âges successifs : du meilleur, le Krita Yuga, au pire, le Kali Yuga.

De nos jours, la croyance populaire tend à réduire la nature créatrice de Brahma à une simple propension insoucieuse des conséquences, à exaucer les voeux de qui se livre à une ascèse.

Publié dans Symboles et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article