Dix-sept mécènes pour Camille Claudel

Publié le par Mouton Fou Le Grand

Dix-sept mécènes pour Camille Claudel

Il est rare qu'une sculpture de renommée mondiale entre dans un petit musée. C'est le cas de Persée et la Gorgone, de Camille Claudel (1864-1943), que reçoit, comme un cadeau, le Musée municipal Dubois-Boucher de Nogent-sur-Seine (Aube), et qui est classée oeuvre d'intérêt patrimonial majeur.

Cette acquisition auprès des AGF, qui en étaient le propriétaire depuis 1983, n'a pu se faire que grâce à l'aide de dix-sept entreprises, qui ont contribué pour 768 500 euros sur un total de 950 000 euros. Il s'agit, pour la France, d'une opération "exemplaire" de mécénat pour un musée municipal de cette taille. La collection du musée comprend déjà plus de 400 sculptures de la fin du XIXe siècle, dont deux de Camille Claudel : une étude de la Tête d'Hamadryade et un exemplaire de L'Implorante petit modèle. Surtout, Camille Claudel a vécu à Nogent de 1876 à 1879. C'est là qu'un artiste célèbre en son temps, Alfred Boucher, la remarque et lui donne ses premiers cours, jusqu'en 1882, à Paris, avant qu'elle entre dans l'atelier de Rodin comme élève, praticienne, modèle. Elle est aussi sa maîtresse jusqu'en 1893.


La statue représente Persée venant de couper la tête de Méduse et qui regarde son reflet dans son bouclier de bronze - aujourd'hui disparu - pour ne pas être pétrifié par son regard. Il s'agit du seul marbre de grande dimension (1,96 m de haut) de Camille Claudel. Il représente une étape essentielle dans son parcours artistique. Conçu en 1897, il marque sa rupture avec Rodin et un retour au classicisme enseigné par Boucher. De plus, elle donne ses traits à Méduse : faut-il voir Rodin derrière Persée et la brusque conscience de sa mort artistique ? Cette oeuvre serait alors son testament, puisque sa production se limite par la suite, faute d'inspiration, à des oeuvres secondaires.

Parallèlement, la ville de Nogent a décidé, le 9 juillet, d'acheter la collection de Reine-Marie Paris, petite-fille de Paul Claudel, qui contient le plus important ensemble de Camille Claudel : 70 sculptures et 7 lettres et photographies. Un accord a été conclu sur la base de 13,5 millions d'euros, inférieure à la valeur estimée. Mme Paris a souhaité que cette collection soit présentée à Nogent en mémoire des "années heureuses" que sa grand-tante y a passées. Pour l'accueillir, un musée sera aménagé dans la maison du XVIIe siècle que la famille Claudel habita de 1876 à 1879. Nogent entend ainsi identifier son patrimoine autour de Camille Claudel comme Giverny avec Monet ou Auvers avec Van Gogh.

Publié dans Publicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article