Le cancer et sa campagne de communication

Publié le par Mouton Fou Le Grand


Début janvier, des visages d'inconnus ont fait leur apparition sur 30.000 affiches dans toute la France sous la bannière « Nous sommes deux millions de héros ordinaires ». Ce n'est que lundi que sont apparus sous ces portraits les témoignages de ces hommes et femmes confrontés au cancer. Outre les affiches, cette campagne de l'Institut national du cancer (INCa) comporte vingt-deux films diffusés jusqu'au 14 janvier puis les trois week-ends suivants sur les chaînes hertziennes et du câble, du satellite et de la TNT. Trente-trois autres films seront accessibles aux internautes sur le site de l'INCa (www. e-cancer. fr). Au total, ce sont quarante « héros ordinaires » qui parlent de leur cancer, faisant passer un message résolument positif.


La campagne de 4 millions d'euros, vise "à modifier l'image du cancer", souvent associé à la mort et la souffrance, explique Anne Ramon, de l'INCa. Elle vise également à créer un climat favorable aux campagnes de prévention et de dépistage.

Pour Béatrice Legendre, co-fondatrice de l'association Jeunes Solidarité Cancer, qui apporte son témoignage sur internet, l'objectif est de "donner un message d'espoir". Atteinte d'un cancer des ganglions en 1999, à 23 ans, elle est aujourd'hui assistante sociale, mariée et maman d'une petite fille de deux mois.

92,3% des Français citent le cancer parmi les trois maladies les plus graves, loin devant le sida et les maladies cardio-vasculaires (Baromètre Cancer 2005). Seulement 28% considérent toutefois que "le cancer est une maladie incurable", contre 47% en 1998.

Plus de 870.000 personnes vivent actuellement avec un cancer en France, rappelle l'INCa. Entre 1980 et 2000, le nombre de nouveaux cas a augmenté d'environ 63%, notamment en raison du vieillissement et de l'augmentation de la population. Sur la même période, l'espérance de vie des personnes atteintes de cancer a augmenté de 10%.

Pour plus d'information:  http://www.e-cancer.fr/herosordinaires/flash/index.html
http://www.clickoblog.com/abea0093543e37b316291fde2d3419747

Publié dans Publicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
IL faut réagir contre le cancer
Répondre