Planète justice

Publié le par Mouton Fou Le Grand

Planète justice, pour mieux comprendre le système judiciaire
 
 
Le public se passionne pour les faits divers et les grands procès. Les réalisateurs et les scénaristes aussi, qui y trouvent des personnages et des histoires pour nourrir leurs films, magazines ou documentaires.

Profitant de cet engouement, dont témoignent les chiffres d'audience réalisés par des téléfilms tels que Marie Besnard ou L'Affaire Dominici sur TF1, ou les scores du magazine de France 2 "Faites entrer l'accusé", le groupe Canal+ lance, samedi 27 octobre, Planète justice.

 
Consacrée au système judiciaire, cette chaîne, disponible sur le canal 62 de CanalSat, est le fruit d'une collaboration entre la chaîne Planète et France Télévisions.

Au programme, des documentaires, des reportages, des séries, des magazines (dont "Faites entrer l'accusé") et des débats sur les conditions de garde à vue, le métier d'avocat, les centres de détention ou le quotidien d'un tribunal de proximité.

Pour asseoir son identité, la chaîne propose, pour son lancement, un cycle consacré au documentariste Jean-Xavier de Lestrade. L'occasion de voir ou revoir, mardi 30 octobre à 20 h 45, Un coupable idéal, distingué par l'Oscar du meilleur documentaire, en 2002.

"POLAR DU RÉEL"

Récit du procès d'un jeune Noir de 15 ans, injustement accusé du meurtre d'une touriste blanche, en 2000, en Floride, ce film happe le téléspectateur par la tension et la force des personnes filmées comme dans une fiction.

Le réalisateur décrypte les fondements de ce qui faillit être une monstrueuse erreur judiciaire, en montrant le lien entre certaines pratiques policières et le racisme d'une société.

La chaîne diffusera ensuite, chaque mardi, jusqu'à la fin du mois de novembre, "Soupçon", du même réalisateur. Passionnant, comme peuvent l'être les fictions sur la justice en action, ce "polar du réel", programmé en huit épisodes, propose une nouvelle plongée dans la machine judiciaire américaine. En suivant la même démarche : partir d'un fait divers et suivre le procès jusqu'au jugement.

Cette fois, l'accusé est un écrivain de 59 ans, blanc, riche et célèbre, dont la femme est retrouvée morte dans leur luxueuse villa dans la petite ville de Durham, en Caroline du Nord.

En décembre, un autre "cycle" sera dédié à Raymond Depardon. La chaîne annonce également "72 heures chrono", un docu-fiction canadien (du lundi au vendredi, à 20 h 15) où l'on suit une enquête à travers le regard d'un journaliste.

Enfin deux magazines décrypteront chaque semaine l'actualité judiciaire et donneront des conseils pratiques sur les droits et devoirs des citoyens.

Publié dans Publicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article