Archéologie: Lyon Gallo Romaine

Publié le par Mouton Fou Le Grand

Une romanisation avant l'heure
- Gladiateurs romains - Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, Christian THIOC, Jean-Michel DEGUEULE. -
Cliquez ici pour voir en grand
La région de Lyon a apparemment été très influencée par Rome des années avant la conquête de César...

Bien avant la conquête par César, le site de Lyon est donc déjà un important centre économique, politique et religieux, en contact étroit avec l’Italie, comme le montre le commerce du vin. Les échanges avec la péninsule ne peuvent qu’être facilités par la proximité de la frontière avec la "provincia romana" (la Provence d’aujourd’hui), la Gaule narbonnaise passée sous la coupe de Rome depuis 121 av. J.-C.

Par ailleurs, certains indices semblent faire état d’une forte influence romaine plusieurs dizaines d’années avant la conquête de la "Gaule chevelue" ("chevelue" à cause de ses forêts).

En témoignent ainsi les restes d’édifices monumentaux occupés de 150 à 100 av. J.-C., curieusement retrouvés dans l’un des enclos de banquets. Ces bâtiments, construits en plein territoire gaulois, sont influencés par les techniques de construction romaines comme les toitures en tuiles. Et leurs murs sont peints dans un style alors en vigueur… à Pompéi. Les archéologues émettent différentes hypothèses pour interpréter ces bâtiments: résidence d’un noble gaulois romanisé, comptoir commercial du puissant voisin... L’existence d’un tel établissement est en tout cas mentionnée par le géographe grec Strabon (vers 57 av. J.-C./21 ou 25 ap. J.-C.).  

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article