L’autochrome

Publié le par Mouton Fou Le Grand

L’autochrome

 

Les frères Lumières inventent ce procédé de photographie en couleurs en 1907.

La perfection de cette invention surpasse techniquement toutes les inventions modernes. Après avoir rêvé de trouver une substance unique qui fixerait toutes les couleurs et après les tentatives de Cros et de Ducos du Hauron, les photographes s’appuient sur la décomposition de la lumière blanche en trois couleurs primaires. Trois filtres de couleurs primaires (orange, vert, violet), séparant les couleurs à l’impression donnent trois images monochromes qui, superposées, restituent l’image polychrome.

Les frères Lumière ont le génie de miniaturiser le procédé en l’intégrant à la plaque photographique, sous la gélatine sensible. Des grains de fécule sont colorés (1 million au m2) de telle sorte que leur mélange approche le blanc ; ils sont répartis sur le verre, servant d’autant de filtres colorés ( 140 millions de points dans une plaque autochrome).Le grain de fécule réalise la division de la couleur en points, comme le rêvaient les impressionnistes. Chaque grain « dégrade » la couleur, l’analyse, offrant à l’œil le mélange optique recherché par les peintres de la couleur.

L’extraordinaire beauté des vibrations de la couleur et de la lumière de l’autochrome, malgré quelques grandes œuvres ( Stieglitz, Lartigue), n’a pas eu d’avenir. Ilo ne correspondait pas avec la demande sociale de multiplication et de diffusion.  

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article